La 350Z 2008 de Nissan, qui continue d’offrir aux amateurs de voitures sport des performances exaltantes et une expérience de conduite dynamique, se décline en différentes versions offrant un excellent rapport qualité-prix. Les changements pour l’année modèle 2007 comprennent également le V6 VQ de 3,5 L de nouvelle génération, qui développe une puissance de 306 ch et un couple de 268 lb-pi. Les améliorations pour l’année modèle 2008 comprennent une nouvelle couleur extérieure haut de gamme : rouge Nogaro. La 350Z 2008 est offerte en versions coupé et roadster.

La boîte manuelle à 6 rapports rapprochés et la boîte automatique à 5 rapports sont toutes deux livrables sur la 350Z. L’étagement des rapports de la manuelle est rapproché de la 1re à la 5e pour favoriser la conduite sportive, tandis que la 6e surmultipliée réduit la consommation sur l’autoroute, ainsi que le bruit du moteur. La boîte automatique de pointe adapte automatiquement le régime moteur au rapport, pour adoucir la rétrogradation.

Sur la plate-forme FM de la ZMD, le moteur est situé à l’avant, mais derrière l’essieu, afin d’optimiser la répartition du poids entre l’avant et l’arrière, qui s’établit à 53:47. Issue de la course automobile, la plate-forme FM est conçue pour offrir un excellent aérodynamisme et un meilleur contrôle du flux d’air qui passe sous la carrosserie.

La suspension indépendante aux quatre roues de la ZMD est de type multibras; elle comporte de nombreux éléments ultralégers en aluminium ainsi que des barres stabilisatrices avant et arrière de série. La direction à crémaillère de série présente une servocommande sensible à la vitesse, qui assure un effort de braquage également confortable à basse et à haute vitesse. Les deux jeux de diaphragmes du système – les servodirections classiques n’en ont qu’un – modulent le niveau d’assistance afin que la force requise pour tourner le volant reste la même à pratiquement toutes les vitesses. Ils sont commandés par une électrovanne et des blocs de commande électriques.

La 350Z 2008 est équipée de freins à disque avec freinage antiblocage aux quatre roues, de la répartition électronique de la force de freinage et de l’assistance au freinage. Des freins Brembo avec étriers avant à quatre pistons, étriers arrière à deux pistons, ainsi que plaquettes et disques surdimensionnés font partie de l’équipement de série des modèles Coupé et Roadster Grand tourisme. Le système de traction asservie (TCS) et le système de contrôle dynamique du véhicule offert en option travaillent conjointement avec le système de freinage de la Z. La ZMD est équipée de série de jantes de 18 po en alliage d’aluminium et chaussée de pneus Potenza RE050A de BridgestoneMD, 225/45WR18 (avant) et 245/45WR18 (arrière).

Les jantes RAYS ultralégères à cinq rayons en alliage forgé, de 18 x 9 po à l’avant et de 19 x 10 po à l’arrière, équipent de série les modèles Grand Tourisme. Elles sont chaussées avec les pneus Potenza RE050A de Bridgestone, 245/40WR18 (avant) et 265/35WR19 (arrière). Tous les Coupés ZMD 2008 sont équipés d’un moniteur de pression des pneus.

Coupé 350Z 2008

Le Coupé 350Z se veut un hommage à la Datsun 240Z 1970, dont elle reprend les grandes lignes : moteur avant et propulsion arrière, habitacle deux places, puissant moteur à six cylindres et authentique carrosserie trois portes. Parmi les caractéristiques visuelles provenant de la première génération de ZMD, citons le nez allongé et l’arrière tronqué, la cabine triangulaire et les lignes liant le toit arqué à l’ouverture du hayon.

Le style racé et audacieux de la partie avant comprend des phares et des feux de croisement au xénon à décharge haute intensité. La ceinture de caisse massive de la ZMD paraît ancrée sur les grands blocs optiques arrière à DEL à l’arrière et permet une meilleure visibilité et un temps de réaction plus rapide. La carrosserie de la ZMD compte d’autres caractéristiques de série, comme le capot en aluminium, les poignées de portière verticales distinctives et les rétroviseurs extérieurs à glace dégivrante. Le coefficient de traînée est de 0,30 pour les Coupés de base et Tourisme et de 0,29 pour le modèle Grand Tourisme équipé d’un déflecteur avant et d’un aileron arrière.

Les caractéristiques intérieures du Coupé ZMD comprennent les commandes audio montées sur le volant (sauf modèle de base), la sonorisation BoseMD en option avec lecture des formats MP3 et la radio par satellite XM de série avec antenne de couleur harmonisée sur les versions coupé. Le système de navigation, également livrable en 2008, offre des fonctions de recherche intelligentes et le fractionnement de l’écran (affichage simultané de la carte et des carrefours).

L’instrumentation à trois baies classique de la ZMD est analogue à celle de la 240Z originale, et le siège du conducteur est spécialement modelé (différent du siège du passager) pour maintenir fermement le corps en place lors des manœuvres les plus sportives.
Le siège du conducteur du Roadster ZMD est conçu pour la performance. Ferme et allongé, le coussin de l’assise soutient efficacement l’occupant et comporte deux renfoncements sous les cuisses pour faciliter la commande des pédales. Le haut des sièges en creux facilite l’usage du volant et du levier de vitesses tandis que le bas, plus large et plus profond, a pour but de maintenir le conducteur solidement derrière le volant.

La version de base du Coupé 350Z 2008 est équipée de sièges à 8 réglages côté conducteur et à 4 réglages côté passager garnis de tissu charbon de bois. Les Coupés Tourisme et Grand tourisme sont équipés de série d’un siège à 8 réglages côté conducteur et à 4 réglages côté passager garnis de cuir en un choix de trois couleurs (givre, charbon de bois et orange laqué).

Sur la longue liste d’équipement de série figurent la commande automatique de la température, la caisse verrouillable derrière le siège du passager, la console centrale à fini aluminium, les lève-glaces électriques à levée/descente monotouche, le verrouillage électrique des portières, les pédales en aluminium (sauf modèle de base) et la télécommande universelle HomeLinkMD (sauf modèle de base). Le Coupé ZMD est livrable avec une sonorisation BoseMD avec changeur de 6 CD et 7 haut-parleurs, des sièges chauffants et des commandes audio lumineuses au volant.

Roadster 350Z 2007

Le Roadster 350Z, lancé en 2004, continue de s’imposer comme le cabriolet sport haut de gamme préféré des amateurs de conduite en plein air. Le Roadster 350Z 2008 est offert en trois versions : Tourisme et Grand Tourisme.

Le Roadster ZMD est pourvu d’une capote à commande électrique avec lunette dégivrante, qui disparaît ou se déploie en plus ou moins 20 secondes. La capote se replie de façon compacte sous une bâche ultralégère à commande électrique qui la dissimule complètement. Ce système à trois fermetures et une poignée forme un joint plus solide et facilite l’ouverture et la fermeture.

De nombreux renforts structuraux sont ajoutés à la carrosserie monocoque du Roadster ZMD (et non du Coupé 350ZMD). Ils comprennent une traverse en V reliant les seuils au centre du plancher et une autre en forme de A sur la partie avant. D’autres renforts sont ajoutés aux ouvertures des portières et une triple traverse est montée où se trouvent les sièges entre les parois de la structure du plancher afin de la rigidifier.

Un déflecteur arrière en verre trempé logé entre les sièges déporte l’air au-dessus de la cabine quand la capote est abaissée, ce qui atténue le bruit. Par ailleurs, des pince-ceintures installées de série empêchent les ceintures de sécurité de battre au vent. Le Roadster ZMD se trouve ainsi parmi les premiers de sa catégorie sur le plan de la réduction du bruit lorsque la capote est abaissée.

Comme dans le Coupé ZMD, le tableau de bord du Roadster ZMD comporte trois baies d’instruments, soit celle de l’ordinateur de bord, du manomètre d’huile et du voltmètre, ainsi que des touches modernes telles que le système de navigation optionnel à écran de 7 pouces.

Les sièges chauffants ventilés orange laqué garnis de cuir sont offerts spécialement sur le Roadster ZMD (Tourisme et Grand Tourisme seulement). Ces sièges chauffants à 6 réglages électriques sont dotés d’une pièce centrale en tissu et d’une ouverture au dossier qui permet au conducteur de sentir un courant d’air quand il conduit sans le toit.

Le Roadster ZMD maximise l’espace de rangement, avec une caisse de série verrouillable pouvant recevoir un porte-documents et un coffre suffisamment spacieux même lorsque le toit est abaissé. Le coffre offre un espace de rangement de 116 L (4,1 pi³).

Caractéristiques de sécurité de la 350Z

La Nissan ZMD 2008 est construite selon l’architecture à zones tampons de Nissan, constituée d’une cellule habitable robuste flanquée de zones de déformation à l’avant et à l’arrière. La carrosserie de la ZMD est étudiée pour offrir une grande rigidité en flexion et en torsion. La structure comporte un plancher et une paroi pare-feu doubles, ainsi que des bas de caisse surdimensionnés.

De plus, les longerons de toit et les panneaux latéraux sont soudés au laser pour assurer un assemblage robuste et précis. La traverse de raidissement des montants d’amortisseurs arrière est boulonnée et soudée, permettant une carrosserie trois portes rigide.

La ZMD est équipée de série de coussins gonflables complémentaires à l’avant à deux niveaux de déploiement, de ceintures de sécurité dotées de capteurs, de tendeurs et de limiteurs de charge.

Les coussins gonflables latéraux (de série sur le Roadster) et les rideaux de sécurité gonflables livrables dans le Coupé ZMD améliorent la protection des occupants en cas de collision latérale (les rideaux gonflables ne sont pas compatibles avec le Roadster ZMD en raison de l’absence de toit fixe).

Modèles et options

Au nombre des caractéristiques de série de tous les modèles, mentionnons le V6 de 3,5 L à DACT, la suspension multibras indépendante aux quatre roues avec barres stabilisatrices avant et arrière, la barre de tourelle, les lève-glaces électriques, l’instrumentation à 3 baies, les feux de croisement au xénon, les deux coussins gonflables avant et sonorisation BoseMD avec changeur de 6 CD et 7 haut-parleurs, les sièges chauffants garnis de cuir, le siège du conducteur à 4 réglages électriques et le système de téléphonie mains libres BluetoothMD Les modèles Tourisme à transmission manuelle comprennent le système de contrôle dynamique du véhicule.

La version ultime du Coupé ZMD est le modèle Grand Tourisme, qui propose un déflecteur avant et un aileron arrière, des jantes RAYS à 5 rayons en alliage d’aluminium forgé ultraléger, des freins Brembo et un système de contrôle dynamique du véhicule.

Les caractéristiques de série du Roadster 350Z comprennent des sièges électriques, un toit rétractable et un couvercle à commande électrique, un déflecteur arrière, des jantes de 18 po en alliage d’aluminium, des feux de croisement au xénon, une commande automatique de la température, un choix de boîtes automatique 5 vitesses ou manuelle 6 vitesses, des coussins de sécurité latéraux et plus encore.

Le Roadster 350Z Tourisme comprend une sonorisation BoseMD avec 7 haut-parleurs, changeur 6 CD et sièges chauffants garnis de cuir.

Le Roadster 350Z Grand Tourisme comprend les freins Brembo et le système de contrôle dynamique du véhicule.

Trois ensembles d’options sont offerts : ensemble Grand Tourisme, ensemble Navigation et ensemble Roadster Grand Tourisme A5.

Issued by Nissan

PRIVACY & COOKIES

We use cookies to provide you with an innovative and exciting website. Please allow the use of cookies by clicking the "Accept" button or simply continue browsing.

For more information please view our Cookies Information.